Sacrilège Le sacrilège est-il un fantasme érotique ? Pas systématiquement, mais souvent oui. Quand on sait jusqu'à quel degré d'aberration les religions ont traités tout ce qui avait trait à la sexualité, vouloir se moquer de ces gens là, braver l'interdit et parfois en prenant des risques énormes (Salman Rushdie) peut avoir un côté très excitant. S'exhiber devant un car de moines qui visitent la tour Eiffel n'est pas un geste très militant mais ça peut défouler... On rejoint bien sûr ici l'exhibitionnisme. Remarquons que le sacrilège n'est pas que religieux, il peut être intéressant de transgresser l'ordre des choses quel que soit le domaine choisi. Ainsi par exemple les bandes dessinées érotiques parodiant les aventures de Tintin, n'ont en elles-mêmes strictement aucun intérêt ni du point de vue érotique, ni du point de vue de la bande dessinée. Ce n'est que parce qu'elles parodient Tintin qu'elles acquièrent toute leur puissance et tout leur érotisme, c'est sans doute cela la magie du sacrilège !
Sade (Marquis de) Donatien, marquis de Sade (1740-1814)
Une multitude d'ouvrages a été consacrée à ce personnage, à sa vie et son œuvre. Et ce n'est pas en dix lignes de dictionnaire que nous prétendrons conclure le débat autour de cet auteur bourré de contradictions. Nous aurions d'ailleurs choisi de l'ignorer superbement s'il ne continuait pas à être cité, vénéré, adulé à tout bout de champ et souvent hors de propos. Nous nous contenterons de souligner quelques points :
1) Les pratiques décrites dans ses ouvrages (et parfois mises en oeuvres dans sa vie privée) s'apparentent au sadisme pur et simple (c'est-à-dire au plaisir de voir sa victime souffrir gratuitement - et de façon non consentante, est-il besoin de le préciser)
2) La lecture de Justine, son œuvre phare, n'est qu'une accumulation de viols, de tortures et de meurtres les plus atroces les uns que les autres. Ces descriptions donnent la nausée !
3) Les adeptes du sado masochisme qui se référent à Sade, soit se trompent d'adresse, soit censurent dans leurs actes leurs côtés purement sadiques tout en se délectant de leurs lectures. (et nous passerons sur ceux qui n'ont à la bouche que l'expression " divin marquis ", ne retenant du personnage que son anticonformisme et sa liberté de ton)
4) Il est faux de croire qu'il existe un consensus critique sur son œuvre, et si l'opinion de ceux se situant dans la réaction de la pensée ne nous intéressent pas, il faut par contre savoir que des gens comme Simone de Beauvoir, Raymond Queneau ou Elisabeth Badinter ont condamné sévèrement le personnage et ont été pour certains jusqu'à assimiler les pratiques décrites à du nazisme pur.
5) Que Roland Barthes puisse dire que Sade est l'un des plus grands écrivains français, nous parait pratiquer de l'exagération provocatrice, mais même si c'était vrai, cela n'en gommerait pas le fond
Sadisme Perversion sexuelle caractérisée par la volonté morbide de faire souffrir physiquement ou mentalement une personne qui n'a rien demandé. Peut atteindre des degrés extrêmement graves (les tortionnaires de tous poils sont des sadiques). A ne surtout pas confondre avec sado masochisme
Sado-maso (employé comme adjectif) signifie l'association de sadisme et de masochisme chez le même individu (sans être la règle, ce cas de figure est beaucoup plus fréquent qu'on ne le pense généralement. On est toujours quelque chose et un peu son contraire. On est souvent quelque chose et beaucoup son contraire. (employé comme nom) synonyme de SM ou de sado-masochisme
Sado-masochisme (ou simplement SM) Fantaisie sexuelle dont les règles sont élaborées conjointement par un soumis et par un dominateur, le sado masochisme peut être un jeu (alors considéré comme une mise en scène sexuelle comme une autre) ou un état permanent, le soumis devient alors un esclave (et ce n'est plus si marrant)
Safeword Ou Mot de sécurité ! Il est de convention dans une séance SM que la séance ne peut prendre fin sur intervention du soumis qu'à l'énoncé de ce mot : Par contre tous les " non arrête ", " pitié " stop ", " aie, aie, aie, " ou " ça fait vachement mal " ne seront pas entendus. Le safeword est une convention entre le soumis et le dominateur. Il est bien évident que cette pratique est incompatible avec celle du bâillon ...
Sauna D'origine finlandaise, le sauna est une pièce surchauffée permettant de transpirer. Le terme désigne aujourd'hui les établissements qui possèdent un ensemble d'installation destinés aux plaisirs du contact avec l'eau (douches, sauna, hammam). Nombre de saunas sont d'abord des clubs de rencontres sexuelles.
Sex and Food Fantaisies sexuelles avec accompagnement d'aliments (nb : les godes "biologiques" ne font pas partie de cette catégorie) - Le nom savant est la "Sitophilie"
Sex-Shop L'idée de réunir dans un même magasin, magasines, livres et films pornos mais aussi gadgets sexuels et produits aphrodisiaques fut concrétisée pour la première fois au Danemark à la fin des années 1960… D'autres pays suivirent, dont la France au début des années 1970, mais il fallut attendre l'an 2002 pour que l'Angleterre s'y mette ! Si le public est quasi exclusivement masculin, il arrive cependant d'y voir des femmes et si la partouse en pleine boutique avec la cliente n'est bien sûr qu'un fantasme, on assiste malgré tout parfois à des scènes assez cocasses. Je me rappelle ainsi ces deux "anglaises" dont l'une examinait un gode sous toutes ses coutures tout en écoutant les explications du vendeur et qui faussement incrédule le coupait de " - Really ? " très intéressés.
Sex-toys Ce vocable très branché désigne génériquement tous les gadgets sexuels (godes, vibros, plugs, boules de geisha, doigts chinois, etc...)
Sexualités alternatives Ce sont : l'urolagnie, le sado-masochisme (du moins dans sa version ludique) les différents fétichismes corporels et para-corporels, la masturbation, le massage érotique, la bisexualité masculine ou féminine, le travestissement et le transsexualisme, la sexualité collective, l'exhibitionnisme contrôlé, pour ne parler que de ce que nous défendons et illustrons en nos pages.
Shibari Vu de l'extérieur ça ressemble étrangement au bondage. Pourtant ce n'en est pas l'exact synonyme. Le shibari, spécialité japonaise est bien un ficelage savent à l'aide de cordes de chanvres, mais sans bâillon. D'autre part, il s'inscrit dans une logique de domination psychologique ce que ne fait pas le bondage
Sling Utilisé en SM : sorte de carré de vinyle, de cuir ou autre matière destiné à être suspendu par ses quatre coins et sur lequel va s'installer un SM qui y sera ou non enchaîné
Smoking Fétichisme de la cigarette, du porte cigarette et du cigare. (tu fumes après l'amour ? Je sais pas... j'ai jamais fait attention). Avant que la cigarette soit diabolisée, le fait de fumer était pour les femmes un signe extérieur d'indépendance, c'est sans doute cet aspect qui perpétue le fantasme. En version masculine nous ne pouvons pas faire autrement que d'évoquer le "cigare de Clinton" : le dit cigare après avoir été introduit dans l'orifice vaginal est ensuite porté à la bouche (et éventuellement fumé s'il n'est pas trop trempé... sacré Clinton !)
Socking Fétichisme de la chaussette (et de la socquette)
Sodomie Acte sexuel consistant en une pénétration anale du partenaire. Vient de Sodome, ville citée dans la Bible (avec Gomorrhe) pour la dépravation de ses habitants et détruite par le feu du ciel. Pratique homo et hétérosexuelle fréquente. Chez l'homme la proximité de la prostate donne au sodomisé une jouissance particulière. Chez la femme le plaisir est généralement moins intense avec cependant de nombreuses exceptions.
Spanking Pan-pan cucul érotique. Le spanking peut s'intégrer à une séance SM, mais nombreux sont ceux qui isolent complètement le fantasme. Il s'agit en fait d'une fessée au sens large, pratiquée à la main, au martinet, avec un padle, une brosse à cheveux, une raquette de ping-pong, une savate (genre mule chinoise) ou une badine. La spanking peut se pratiquer sans aucun attachement, le (la) puni(e) se couchant sur les cuisses de la personne fouetteuse
Spermophagie Action d'avaler le sperme
Sticking Fétichisme vestimentaire du collant.
Stocking Fétichisme vestimentaire des bas. Ce fétichisme est l'un des rares à s'accompagner d'un contre-fétichisme, celui du collant ! La plupart des fétichistes des bas vouent en effet une haine viscérale à ce bon vieux collant (qui a pourtant ses propres fétichistes !)
Stretching Agrandir un piercing pour mettre un anneau plus gros afin d'accrocher des poids aux petites, aux grandes lèvres ou ailleurs (dans notre série, chacun son truc !)
Switch Personne qui peut permuter les rôles dans un rapport à deux (actif ou passif, soumis ou dominateur...)